Tabaski 2017 : A chacun son mouton !

La Tabaski ou Fête du mouton, la plus importante fête de l’islam avance à grands pas. Environ 2 milliards de personnes réparties sur le globe, de religion musulmane sont concernées par cette célébration. Mais comme l’indique son nom, la Fête du mouton doit être célébrée de préférence avec un mouton. Dans les marchés de la capitale burkinabè, l’affluence est monstre. Les prix des bovidés sont souvent très onéreux, mais pas de quoi décourager les clients.

Lundi 28 août 2017. Il est onze heures au marché à bétail de Tanghin. L’ambiance est bouillonnante. Aux bavardages assourdissants des commerçants et clients s’entremêlent les bêlements stridents des moutons. Exposés sous un soleil de plomb, ces derniers attendent chacun sa destinée. Avec lequel des nombreux clients repartiront-ils? Tout dépendra de leur valeur monétaire et du pouvoir d’achat du demandeur. Chez Inoussa Roamba, il y en a pour tous les prix. « Moi je teins compte de toutes les bourses. Chacun paie en fonction de ses moyens. Il y a des moutons de 30 000 francs Cfa, il y en a aussi qui valent 300 000. Mais les gens se cherchent. C’est rare de trouver quelqu’un qui veuille même dépenser 100 000 francs pour un mouton », explique-t-il.

« Le mouton c’est juste symbolique. Je vais compléter avec des poulets »

Parmi les nombreux clients du marché à bétail de Tanghin, nous croisons Yacouba Kaboré, fonctionnaire au Ministère de l’environnement. Musulman pratiquant, il n’envisage pas la fête de l’Aïd el-Kebir sans mouton. Mais les prix s’avèrent en général au dessus de ses moyens. Toutefois, Yacouba Kaboré a trouvé la bonne formule : «  Dans la religion, c’est préférable de sacrifier un mouton le jour de la Tabaski. Je vais payer un mouton en fonction de mes moyens. Le mouton c’est juste symbolique. Après je vais compléter avec les poulets. J’en élève à la maison. Donc à ce niveau, je ne vais pas dépenser », se ravit-il.

Resbron Guy Barry

(Visited 1126 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Et si vous donniez votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.