RDC ; Tension entre Tshisekedi et Kabila, Faure Gnassingbé tente la médiation

Déjà considérée de surnaturelle la relation entre les deux leaders Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, mais surtout la coalition entre leur deux plates-formes politiques FCC\CACH, des tensions ont toujours été entre cette relation dues aux différences idéologiques et objectifs des deux camps .

L’invalidation injuste d’une vingtaine des députés de l’opposition en faveur de la coalition FCC de Joseph n’a fait qu’accentuer la relation de « je t’aime moi non plus » entre les deux présidents, Kabila et Tshisekedi.

Le président de la république S.E Félix Tshisekedi avait convoqué le président de la cour constitutionnelle Benoît Lwamba Bindu pour des explications, cette dernière a réhabiliter quelques députés, chose qui n’a pas plu a Joseph Kabila, qui a fait appel a son ami président du Togo Faure Gnassingbé Eyadema pour tenter d’apaiser la tension.

Faure Gnassingbé aurait fait comprendre aux deux alliés politique qu’ils avaient tous a perdre dans leur bras de force, mais le président en exercice Félix Tshisekedi sens de plus en plus la pression d’un peuple Congolais qui ne voit jusqu’à présent le changement tant attendu.

Pour beaucoup d’experts de la politique RDCienne, la formation du gouvernement serait le dernier test de solidité de la coalition FCC\CACH et pourquoi pas de l’amitié entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.

Kkk

(Visited 344 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par