RDC : Mafia sur la réélection de Francine Muyumba a la présidence de l'UPJ ?

Le 20 décembre la Congolaise Francine Muyumba avait été réélue à la présidence de l’UPJ ( Union panafricaine de la Jeunesse) succédant à elle-même.

En RDC la nouvelle a été accueilli en pompe par les membres de la majorité présidentielle, pour toute la semaine elle est passé sur toutes les chaînes de télé, car c’est l’image que le pouvoir en place veut véhiculer de la RDC en Afrique.

Jeune Congolaise avec beaucoup de talents au sommet de l’Afrique….

Mais voilà que les choses semblent prendre la mauvaise tournure, une coalition des pays membres de l’UA (Tchad, de la Gambie, de l’Ouganda, de l’Algérie, du Soudan, des Comores, du Sud Soudan, de la Libye et de la République arabe sahraoui démocratique.) auraient envoyé un document à l’Union Africain, l’interpellant sur des irrégularités dans l’élection de Francine Muyumba.

Voici ce que révèle Habari.net :

« Les contestataires portent des accusations lourdes selon lesquelles « plusieurs délégués sans lien ni mandat de leurs divers organisations nationales de la jeunesse et gouvernements » ont été invités illégalement. Par ailleurs, selon ce même document « plusieurs délégués candidats aux postes exécutifs de l’UPJ ont été disqualifiés sans aucune explication claire ou fondée sur les statuts de l’UPJ ». Ils critiquent également le « contrôle sélectif des invitations à quelques conseils nationaux de la jeunesse qui soutiennent la présidente (Francine Muyumba, Ndlr) et la corruption de plusieurs délégués »

Ces pays soutiennent la candidate tchadienne Tchad, Yousra Abderahim Ndiaye qui déclare avoir été abordée pour se voir proposer la vice-présidence en échange de son silence, mais aurait décliné cette proposition.

Si cela se révélait être une réalité, l’image de la RDC sur le plan international serait vraiment touchée, pour la Muyumba après le scandale des achats des millions de followers sur twitter pour faire grossir sa popularité, ça serait un mauvais coup pour sa crédibilité nationale et internationale.

PK

(Visited 901 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par