RDC ; Liesse à Beni et Butembo pour les résultats du vote contestataire

Un analyste politique avait déclaré ;

« ce sont les élections les mieux organisées et honnêtes que ce grand pays la RDC a connu depuis plus de 100 ans »

Rappelons que 3 zones de la RDC ont été exclu du vote du 30 décembre par la CENI pour cause de l’épidémie d’Ebola et d’insécurité YUMBI, BENI et BUTEMBO, mais en réalité cela n’était que pour le pouvoir de Kinshasa une tentative d’éliminer des voix de l’opposition afin de favoriser Emmanuel Shadary le dauphin du président sortant Joseph Kabila Kabange aux présidentielles. Pour preuve le candidat de la coalition LAMUKA Martin Fayulu a fait une foule qui laisserait d’envie même la capitale Kinshasa qui a plus de 10 millions habitants.

Mais voilà c’était ne pas bien connaitre ce peuple, une population déterminée et assoiffée du changement a tenu ses élections le même jour que ceux de la CENI, incroyable même des vieillards en difficultés physiques se sont déplacés pour remplir leur devoir de citoyen.

Une vieille femme après avoir voté a fait couler des larmes ;

« nous sommes un peuple qui n’a jamais vécu la liberté, mais sommes toujours un peuple qui est resté debout malgré l’oppression, nous sommes fières d’être Congolais » a laissé entendre la Mama.

                    

 

Voilà le jour qui n’arrive jamais arrive, ce samedi les résultats sont publiés c’est sont des scènes de liesse dans les rues des deux villes peut-être pas pour le vainqueur, mais surement pour leur victoire sur ce pouvoir qui les opprime en les privant même de leur droit fondamental qui est le vote du citoyen.

Les résultats ont plébiscité Martin Fayulu de LAMUKA avec 97% devant Emmanuel Shadary ;

  • Martin Fayulu:  22709 voix sur les 23219.
  • Emmanuel Shadary: 79
  • Joseph Mba Maluda: 78
  • Félix Tshisekedi:  38

PK

(Visited 623 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par