RDC ; Kabila fait-il de F. Tshisekedi son Bizimungu Congolais?

Le pasteur Bizimungu est souvent considéré comme le président fantôme de la république du Rwanda et piédestal de l’homme le plus fort du pays, citons ici le vice-président en son temps Paul Kagame.

Au Rwanda être traité de « Bizimungu » serait être qualifié  d’inconscient, ignare plus encore de chaire à Canon d’un pouvoir ou un lobby.

Rappel le pasteur Bizimungu fut président du Rwanda de 1994 à 2000, né à Gisenyi c’est un homme politique hutu, il a fait ses études d’économie à Strasbourg en France, contrarié par le pouvoir du président Habyarimana pour qui il travaillait, il quitta le pays clandestinement pour rejoindre des rebelles Tutsi en exile du FPR.

Après la victoire militaire du FPR et la fin du génocide Rwandais, Paul Kagame l’homme fort du FPR décida de mettre Bizimungu en avant pour devenir le chef de l’état sur les accords d’Arusha, Bizimungu devint ainsi le président du Rwanda le 19 juillet 1994, mais le puissant Paul Kagame prend la vice-présidence qui selon la constitution prendrait la présidence en intérim en cas de non-capacité de gestion du pays, de mort ou autres du président actuel.

Le pasteur Bizimungu fut un président protocolaire ne possédant pas de pouvoir qui a régné sans gouverner, il ne représente son pays que dans des manifestations protocolaires, mais en réalité ne pouvant décider de rien sur la gestion du pays, sinon avec l’aval du raïs Paul Kagame le véritable roi du Rwanda.

La suite est que l’incrédule pasteur Bizimungu a régné mais le puissant Paul Kagame a géré le pays, le moment venu l’homme fort du Rwanda Paul Kagamé décida de prendre sa présidence, accusant le pasteur Bizimungu de ne pas être capable de sécuriser le pays suite aux menaces du retour au Rwanda des rebelles Hutues ex-génocidaires réfugiés au Zaïre de Mobutu. Après les pressions de l’homme fort Kagame, le Pasteur Bizimungu démissionnera pour des  raisons personnelles officiellement le 23 mars 2000, et le puissant vice-président Paul Kagame lui succéda comme président de la République du Rwanda par intérim selon la constitution.

Des sources officieuses parleraient même de la situation mentale instable dont laquelle se serait trouvé le pasteur Bizimungu, bien sur causée volontairement par Paul Kagame pour le décrédibilisé et l’éjecté de son fauteuil de président qui revenait depuis le début au raïs Kagame.

Et voilà la même situation qui se représente en RD Congo le pays dirigé par Joseph Kabila et parrainé par le puissant Paul Kagame. 

Joseph Kabila en fin de mandat et ne pouvant se représenter ni modifier la constitution pour un possible troisième mandat et obligé de faire des élections, il contacte par l’entremise des présidents du Congo voisin Denis Sassou Nguesso et de l’Ouganda Museveni le fils du grand opposant Étienne Tshisekedi, Félix Tshsekedi tshilombo qui a hérité de la gouvernance du parti avec l’appui de sa mère, mettant de coté le fameux Valentin Mubake qui était le choix du patriarche Étienne Tshisekedi pour la présidence du parti après lui.

Sassou et Museveni proposent à Félix Tshisekedi d’être le véritable dauphin de Joseph Kabila, Joseph Kabila ainsi restera là pour faire le Kagame du pauvre « Bizimungu »  Félix Tshisekedi, la preuve est que Félix Tshisekedi proclamé par la CENI président mais en réalité non élue par le peuple Congolais, il  ne se retrouve qu’avec une coquille vide de la présidence quand le parlement, le sénat, le gouvernement, la police, l’armée et même les gouverneurs des régions ne seront que de la coalition FCC du puissant raïs Joseph Kabila.

joseph Kabila devrait être le président du sénat qui selon la constitution Congolaise serait le président par intérim au cas où le président Félix Tshisekedi serait dans l’incapacité de faire le président de la RDC, comme dans le cas du pasteur Bizimungu au Rwanda avec le puissant Paul Kagame, vous en souvenez-vous?

Dons Félix Tshisekedi serait le pasteur Bizimungu Congolais et piédestal du puissant Joseph Kabila pour son retour à la tête de la RDC?

PK  

(Visited 2472 times, 2 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par