RDC / HAUT-KATANGA : Exploitation anarchique de minerais à Likasi, des galeries creusées en plein quartier résidentiel.

Un quartier résidentiel de la ville montagneuse de Likasi, s’est transformé la semaine dernière en carrière d’exploitation de minerais. Les nombreux creuseurs qui ont envahis les lieux sont à la recherche de minerais de cobalt. Une exploitation anarchique a élu domicile. L’accès à la mine familiale est fixée à cinquante mille Francs Congolais. Le propriétaire de la mine réclame 30% du butin tandis que les 70 autres reviennent aux creuseurs.

Le reportage d’Agathe Mabiala

/ …

Depuis le weekend dernier plusieurs parcelles de l’avenue Kakontwe se sont transformées en carrières. Nous sommes dans la commune de Kikula à Likasi, ville montagneuse située à 120km de Lubumbashi. Ce quartier s’est transformé en carrière d’exploitation de minerais. Des nombreux creuseurs artisanaux ont envahis le site à la recherche de cobalt creusant galeries et tunnels. Cette exploitation illicite en expansion a fait le tollé.

En début de semaine, le Gouverneur de Province Pande Kapopo a dépêché à Likasi son Ministre Provincial des mines, Alain Kasongo. Sur place, il préside une réunion de sécurité en présence du secrétaire général aux mines Joseph Ikoli Yombo. Il est impérieux en cette période pré-électorale de recadrer cette exploitation artisanale tout en évitant les remous sociaux.

Selon Alain Kasongo, deux mille creuseurs sont déjà identifiés. Au cours d’un échange avec ces derniers, un message fort leur a été transmis notamment l’exclusion des femmes enceintes, des hommes armés et des enfants de ces lieux d’exploitation.

La province du Haut-Katanga qui salue les efforts du Lualaba dans la réforme artisanale voudrait également mettre en place des stratégies d’assainissement de la chaîne d’approvisionnement dans la production du cobalt en s’inspirant du dossier Kasulo.

Pour la petite histoire, une exploitation artisanale du même genre a vu le jour dans le quartier de Kasulo à Klwezi. Et en septembre 2017, le gouvernement du Lualaba a initié un projet de délocalisation des maisons de ce quartier vers un site pus loin. Et ce afin de les éloigner de ce site présentant des risques d’éboulement.

(Visited 141 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par