RDC : le gouvernement bloque le départ de Dorcas Makaya en Belgique et l'envoi en Afrique du sud

C’était le 31 décembre que la jeune fille Dorcas Makaya de 18 ans a été atteinte d’une balle a la tête, elle qui ne participait pas aux manifestations des laïcs contre le pouvoir de Kinshasa, c’est en se rendant hors de sa maison pour acheter du pain qu’aurait survenu ce malheureux incident.

Dès la diffusion de la photo sur les réseaux sociaux, des Congolais et non du monde entier se sont mobilisé pour venir en aide à la fille.

Une famille Belge a proposé à un comité des catholiques de prendre à 100% en charge les soins de la fille à Bruxelles.

La famille de Dorcas contactée selon l’avocat Me George Kapiamba, les procédures d’extraditions lancées, voilà que le gouvernement intervient et bloque les démarches pour la Belgique.

Ce lundi 08 janvier, bien après 9 jours la ministre des Droits humains Marie-Ange Mushobekwa, se rend au chevet de Dorcas et propose, ( Ô pardon impose) l’évacuation de la fille en Afrique du sud, espérons et prions que l’acte soit de bonne foi et non simplement politique…

Cette décision du gouvernement en soit est aussi une contradiction avec sa position sur les victimes des manifestations du 31 décembre.

Rappelons que pour le pouvoir en place la police a bien gérer la situation sans causer aucune bavure ni mort!

Mais Dorcas qui aurait été toucher le 31 par une balle de la police tirée sur les manifestants, n’est-ce pas un mea-culpa du pouvoir prendre en charge la fille?

Selon George Kapiamba défenseur des Droits de l’homme, le pouvoir aurait peur que Dorcas en Belgique soit utilisé comme la preuve contre eux à la CPI, en Afrique du sud avec le président Zuma le régime ne cours aucun risque.

La ministre Mushobekwa aurait déjà loué un avion médical pour emporter la fille le plus vite possible en Afrique du sud.

Quoi dire cynisme ou bonne foi ?

Les préoccupations de la famille qui sont aussi les nôtres ;

Dorcas en Afrique du sud comme cela est déjà arriver a plusieurs fois, le cas de Ndaye Mutumbula en est un exemple, ne serait-elle pas abandonnée économiquement et livrée a elle même ?

PK

(Visited 549 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par