RDC ; la famille Kabila ne voudra absolument rien céder, donc tous les moyens sont bons pour manipuler ces élections

C’est sur RFI que l’ex-ambassadeur de France à Kinshasa et chercheur a l’IRIS Pierre Jacquemot a donné son point de vue sur la situation politique de la RDC et du report des élections par le CENI du 23 au 30 décembre.

Voici quelque passages de son intervention ;

« Il faut savoir que l’on est dans une situation de très grande violence. La violence s’exerce déjà dans un certain nombre de provinces du pays. Cette violence est d’ailleurs inscrite dans le système politique congolais, c’est un système qui a connu déjà en 2006, on se souvient, des affrontements entre les deux principaux protagonistes qui étaient Kabila et Bemba »

« Ceci étant, il faut reconnaître qu’il y a parfois certains miracles dans ce pays, qui est victime d’un Congo « bashing ». Il arrive certains miracles. Déjà, de pouvoir déployer en quinze jours tout le matériel électoral, certes il y a eu des incidents, c’est déjà une assez grande performance, surtout qu’il n’y avait pas les hélicoptères et les avions de la Monusco. Donc, on peut se demander si la CENI n’est pas encore en mesure de produire un tel miracle dans la semaine qui vient ! »

« Ce qu’il faut savoir, c’est mon point de vue en tout cas, c’est que le clan Kabila, qui est au pouvoir depuis 17 ans, ne voudra absolument rien céder, et il ne peut pas admettre aujourd’hui perdre ces élections. Il ne peut pas admettre que son candidat Ramazani Shadary arrive second.

Il poursuit ;

« Donc tout est fait pour maintenir ce clan, d’une manière ou d’une autre, ce clan qui a des intérêts multiples, en particulier économiques. Et donc tous les moyens sont bons, en tout cas, pour entraver une observation neutre, extérieure, étrangère du processus électoral et peut-être pour manipuler le dispositif électoral à son profit. C’est inconcevable dans le système congolais que le clan Kabila soit évincé du pouvoir. Il aurait beaucoup trop à perdre et son entourage tout autant »

PK

(Visited 1502 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par