RDC ; Un dossier en cour à Kinshasa sur la double ou triple nationalité de Bemba comme pour le cas de Katumbi

Ce n’était plus qu’une rumeur de la rue, mais maintenant c’est presque un fait dans les milieux politiques de la RDC, des personnes ayant une bonne oreille vont même à presque le confirmer.

Un dossier serait en étude dans les laboratoires du pouvoir de Kinshasa, afin de tenter d’empêcher à Jean-pierre Bemba Gombo qui vient d’être acquitté par la CPI, de se présenter aux prochaines élections dans le pays.

Les stratégies seraient ;

  • déterrer une poursuite de la justice Congolaise contre le président du MLC Bemba gombo pour atteinte à la sûreté de l’État.

    Mais rappelons qu’une loi d’amnistie pour faits de guerre et infractions politiques

    avait été adoptée ce mardi 4 février 2014 par l’Assemblée nationale destinée aux combattants de groupes rebelles.

Voici ce qu’avait écrit à son temps jeune Afrique ;

« A qui profite l’amnistie ?

Le premier point à faire polémique fut la question de savoir à qui doit profiter cette amnistie. Aux ex-combattants du M23 exclusivement, comme le voulait le parti au pouvoir au départ ? Hors de question pour l’opposition, qui demandait à élargir le nombre de bénéficiaires.

Au final, la loi couvre les crimes commis – faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques – entre le 18 février 2006 (date de la nouvelle Constitution) et le 20 décembre 2013 (date de la fin de l’ultimatum du pouvoir pour déposer les armes).

Un compromis qui ne satisfait pas tout le monde

Devraient donc être concernés les ex-combattants de la rébellion du M23 mais aussi des combattants Enyelé de la province de l’Équateur, par exemple, ou encore du Mouvement de libération du Congo de Jean-Pierre Bemba. »

  • Comme pour Moïse Katumbi, le pouvoir devrait mettre sur la table les probables nationalités de Jean-Pierre Bemba, portugaise et Belge, donc n’ayant plus la nationalité Congolaise, ce dernier ne peut être candidat aux élections.

PK

(Visited 5255 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par