RDC ; Qui est Cim's Mulungulungu ce prodige intello Congolais ?

« Le droit minier est l’une des branches du droit les moins appréhendées de la majorité des juristes congolais, le Code minier révisé doit être vulgarisé. » dixit Cim’s Mulungulungu.

La RDC doit nécessairement miser plus sur ses jeunes intellectuels dynamiques possédant une expertise et de grandes compétences dans divers domaines, afin de pouvoir rivaliser avec les grandes puissances économiques du continent africain. Comme nous le savons tous, l’handicap pour la RD Congo a toujours été celui de voir à chaque changement de régime les mêmes vieux loups qui ont participé à la ruine du pays, être encore à la manœuvre dans le nouveau pouvoir.

Mulungulungu Nachinda, pour ses proches Cim’s , est né un certain jeudi 12 décembre 1974 à Kinshasa. Il est marié et père de 4 enfants et est de la tribu « mushi », originaire du Sud-Kivu. Jeune et dynamique, depuis ses études primaires et secondaires, il a toujours démontré des capacités intellectuelles au-dessus de la moyenne, avec une licence en Droit à l’Université de Kinshasa obtenue avec la mention « distinction » en option « Droit Privé et Judiciaire ». Il a toujours été mordu par la soif des études, ainsi il continue à accumuler de diplôme en diplôme jusqu’à décrocher son doctorat en droit, obtenu avec la mention « la plus grande distinction ».

Actuellement professeur associé, il est spécialiste en droit civil des personnes et de la famille. Par ailleurs, soulignons qu’il est le seul professeur juriste, expert en droit minier de l’université de Kinshasa, membre de la Société de législation Comparée de Paris (France), en plus est détenteur d’une Attestation de réussite délivrée par l’université de Sorbonne à Paris, à la suite de l’épreuve organisée lors de l’université d’été de Paris en 2004 où il avait pris part.

Son expertise est aussi impressionnante que ses études, malgré son âge, cet intellectuel a déjà accumulé des fonctions libérales et des nombreux postes dans des institutions du pays, dont principalement :

– Défenseur judiciaire après le tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Kalamu.

– Membre du cabinet au secrétariat exécutif du secrétariat Général du gouvernement de transition (Gouvernement 1+4).

– Chef de Bureau juridique au Cadastre minier.

– Assistant à la faculté de droit de l’Université de Kinshasa.

– Avocat inscrit au tableau de l’Ordre des Avocats de barreau de Kinshasa/Matete en 2009.

– Chef de Service contentieux au Cadastre minier.

La liste reste encore longue…

Directeur Général de sa maison d’édition dénommée « Éditions CM », est aussi écrivain avec plusieurs œuvres scientifiques, notamment  ;

– « Exercice de l’autorité parentale par voie de représentation et son incidence sur le droit successoral », in Cahiers Africains des Droits de l’Homme et de la Démocratie, Faculté de Droit, UNIKIN, 16ème année, n°036 Vol.II, Juillet-septembre, 2012.

– « Guide de l’opérateur minier en République Démocratique du Congo », Edition CM, Kinshasa, janvier, 2013.

– « La consistance de l’autorité parentale en droit congolais : Administration et jouissance légales des biens de l’enfant mineur », in Revue de droit Africain, Publication du Groupe de recherches et Documentation Juridique Africaines, 20ème année, numéro 83, juillet 2017, etc.

Il compte déjà plus de dix publications scientifiques, il se veut également un biographe avec son tout dernier livre sorti, à l’occasion de 60 ans d’âge de celui qu’il appelle affectueusement « ya Vital », qui est l’actuel Directeur de Cabinet du Chef de l’état. Ce livre est sorti le 04 mars et est intitulé : « Vital Kamerhe ». Le parcours d’un patriote démocrate », paru aux Éditions CM.

Expert en droit minier, Cim’s Mulungulungu est en train de préparer un travail d’envergure pour répondre à l’appel du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi lors de la présentation du programme d’urgence pour les 100 jours de son mandat.

Désormais il est inévitable que le nouveau pouvoir en RD Congo ne puisse tenir compte et donner l’occasion à de tels jeunes congolais intègres et intellos, pour espérer mener à bien la destinée du beau Congo. Et Cim’s Mulungulungu Nachinda est l’un des espoirs sur qui le pays devrait sans nul doute compter. Le temps nous le confirmera, sait-on jamais.

PK

(Visited 655 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par