Les professeurs de l’Université de Kinshasa maintiennent leur grève

Les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont décidé de maintenir leur mouvement grève qu’ils observent depuis le 7 août. La décision a été prise au cours de l’assemblée générale tenue mardi 17 août au sein de cette institution universitaire.

D’après le comité exécutif de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), qui avait engagé des négociations avec le gouvernement sur les revendications des professeurs, aucune avancée n’a été enregistrée du côté du gouvernement concernant la requête du personnel scientifique de l’UNIKN.

«Après que le comité exécutif a fait part à l’assemblée des démarches menées auprès des autorités politiques et le débat qui s’en est suivi, l’assemblée a constaté qu’il n’y avait pas d’avancée. Autrement dit, aucune suite positive n’a été enregistrée. Pour cela, les professeurs de l’université décident de poursuivre la grève » a expliqué à Radio Okapi le professeur Antoine Kitombole, président de l’APUKIN.

Il annonce une nouvelle réunion d’évaluation  de ce mouvement de grève des professeurs le 29 août.

Les revendications des professeurs de l’UNIKIN portent notamment sur le réajustement de leurs salaires du mois de juillet au taux de change appliqué sur le marché et l’application de la loi cadre de l’enseignement national promulgué par le chef de l’Etat depuis le 11 février 2014. Cette loi recommande notamment l’organisation des élections des autorités académiques.

Patrick LOKONI

(Visited 39 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Et si vous donniez votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.