Le PAE/JF : Pour réduire le chômage des jeunes et des femmes

Les données d’une enquête multisectorielle menée au Burkina fixent le taux de  chômage à  2,2% en milieu rural et 8,5% en milieu urbain. Pour réduire le chômage, l’Etat a mis en place le PAE/JF, un programme qui vise à financer les projets des jeunes et des femmes, les plus touchés par ce phénomène.

16,5 milliards de francs CFA, c’est le montant total qui sera consacré au PAE/JF, le Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes. Un programme qui entend contribuer à la réduction du chômage et du sous-emploi des jeunes et des femmes, sans exception : diplômé(e)s ou non, déscolarisé(e)s et non scolarisé(e)s, vivant en milieu rural ou urbain, etc. Les personnes vivant avec un handicap sont elles aussi concernées par ce programme. 6% d’entre elles seraient touchées par le phénomène du chômage au Burkina.

Cette assistance financière entre dans le cadre du PNDES, le nouveau référentiel de développement au Burkina. «Nous savons que notre jeunesse est capable de relever les défis et le gouvernement fera tout pour l’accompagner à travers bien d’autres actions, prévues dans le cadre du PNDES », a souligné le premier ministre Burkinabè Paul Kaba Thiéba.

Des conditions souples de remboursement

L’octroi de ce prêt se fait suivant des conditions assez souples. Le taux d’intérêt applicable pour les jeunes non diplômé(e)s et les femmes est de 1%. Il est de 2% pour les jeunes titulaires de diplômes post baccalauréat. Les personnes vivant avec un handicap, elles bénéficient d’un taux de remboursement de 0%.  La durée du prêt est de 36 mois maximum avec un différé de 1 à 6 mois maximum.

A terme, il est attendu de ce programme la création de 90 000 emplois directs et 100.000 emplois indirects. Pour l’heure, la réception des dossiers a déjà commencé et la file est longue devant le Musée national, le Palais des sports, la Maison de la culture Jean-Pierre Guigané et l’Institut des sciences du sport et du développement humain.

Resbron Guy Barry

(Visited 189 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Et si vous donniez votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.