Hommage au Sphinx de Limété, Etienne Tshisékédi

In this video

Le 1° Février à 17h, le leader incontesté de l’Opposition congolaise, Etienne Tchisékédi est décédé à l’hôpital Saint Élisabeth à Bruxelles, d’une embolie pulmonaire. Sa mort a été tout aussi subite que désarmante pour les militants de l’UDPS et le peuple congolais dans son ensemble, surtout à cause de la particularité du moment où elle est survenue.
En fait, exactement en ces périodes de début d’année, l’opposition congolaise était aux prises avec le Gouvernement, dans le cadre des arrangements particuliers pour le partage du pouvoir, suite à la fin du mandat non renouvelable du Président Joseph Kabila. Inutile de le souligner, Etienne Tshisékédi était de tous retenu pour diriger le Conseil de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre ; un Conseil qui aurait justement dû conduire le pays vers de nouvelles élections, prévues en fin d’année.
Quoi qu’il en soit, il est clair que la disparition du Sphinx de Limété laisse un grand vide dans la paysage politique congolais, comme le soulignent de nombreux militants et simples citoyens que nous avons rencontrés à son deuil à Bruxelles.
Père de la démocratie congolaise pour les uns, homme de paix pour les autres, le Président du comité des sages du Rassemblement des forces acquises au changement est pour tous retenu « un leader providentiel ».
C’est donc tout à fait conséquemment que le Congo entier se sent endeuillé, comme vous le suivrez dans ce Spécial hommage à l’homme qui défia Mobutu et les Kabila père et fils. Écoutez

(Visited 57 times, 1 visits today)

Vous pourriez être intéressé par

Et si vous donniez votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.