HAUT-KATANGA: PANDE KAPOPO MET FIN A L’EPILOGUE JEAN CLAUDE KAZEMBE

La population du haut Katanga est dans l’attente du gouvernement PANDE KAPOPO Célestin, Deuxième gouverneur élu depuis le démembrement du Katanga.

C’est depuis le mardi 26 septembre 2017 que le président de la république Joseph Kabila a signé quelques ordonnances d’investitures des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces à problème dont le Haut Katanga.

Ainsi Célestin PANDE KAPOPO est le deuxième gouverneur élu du Haut-Katanga avec comme Vice-gouverneur Jean Kalenga Mambepa.

Cela après le passage qui a emporté l’empire Kazembe Musonda et Bijou Mushitu respectivement Gouverneur et vice-gouverneur.

Le vendredi 29 septembre, la population lushoise s’est mobilisée pour accueillir le gouverneur Célestin PANDE KAPOPO qui revenait de Kinshasa. La grande foule s’est amassée a la grand place de la poste ou le chef de l’exécutif provincial s’est adressée à la population en indiquant qu’il va au cours de son mandat ramener l’unité de la province du haut-Katanga ou des clivages tribales se font sentir.

Pande KAPOPO a promis de se concentrer pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans quelques grands centres de la province.

La grande question qui revient régulièrement sur les bouches Hauts Katangais, c’est la composition de son gouvernement provincial qui est très attendu. Une frange de la population voit déjà un gouvernement qui est constitué à partir de Kinshasa et la population ne va plus se retrouver.

Une autre frange pense a un gouvernement de changement.

Il faudra rappeler que le nouveau gouverneur de province PANDE KAPOPO fut ministre de l’économie et commerce dans le gouvernement Kazembe. Il était la troisième personnalité dans ce gouvernement.

Voilà pourquoi lors de la démission de la vice-gouverneur Bijou Mushitu et surtout de la déchéance du gouverneur Kazembe, les autorités de Kinshasa ont portés leurs dévolus sur ce fils de la province qui a assumé l’intérim jusqu’à son élection a ce poste au mois d’out dernier.

A cette période d’intérim, Célestin PANDE KAPOPO a su captiver et attirer la sympathie et la confiance des Haut-Katangais.

Son gouvernement est aussi annoncé pour bientôt.

Dans certains ministères ont plis déjà bagage et d’autres attendent la reconduction ou permutation.

Dans le camp de la majorité, quelques partis politiques s’agitent pour récupérer leur poste ou encore faire leur entrée dans ce gouvernement.

Cherif kalassa

(Visited 700 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par