HAUT-KATANGA ; le gouvernorat paye 55.000$ par mois pour la location d'un immeuble

Le précédent gouverneur du haut Katanga Kazembe Musonda Jean-Claude, avait initié des travaux de construction du nouveau gouvernorat, juste derrière les anciennes structures.

Voilà depuis un bon moment « vu la lenteur des travaux », la nouvelle administration aurait jugé bon d’installer momentanément dans un immeuble ses propres bureaux administratifs.

Cela pouvait être normal si les anciens bureaux du gouvernorat n’étaient plus en condition d’être utilisé, chose qui n’est pas le cas.

Encore plus scandaleux serait le prix du loyer de l’immeuble; « 55.000 $ us » par mois que le gouvernorat verserait au propriétaire!

L’immeuble en question se situe sur l’avenue Kabalo croisement Kambove, dans la commune de Lubumbashi, propriété de Mr Fofo Konzi un membre très influent du PPRD haut-katanga Parti au pouvoir.

Mais dans un article du 17 novembre sur 7 sur7.cd, le département de communication de Fofo Konzi avait réagi à des accusations d’enrichissement illicite contre leur maître;

« Il est donc faux d’affirmer que le gouverneur Pande Kapopo a déplacé les bureaux de son office vers les dits appartements alors qu’il est connu que les bureaux du gouvernement seront logés dans le bâtiment du gouvernorat qui est en pleine construction. Au nom de la continuité du service public et des contrats, le gouverneur Pande poursuit ce que son prédécesseur a initié. Rien de nouveau. »

« Il est honteux de voir des congolais rougir de jalousie parce que leur frère peut gagner honnêtement sa vie en mettant en location son immeuble. Si ce bâtiment appartenait à un Indien ou libanais, certains allaient être contents car ils ne veulent pas voir leurs frères congolais prospérer. »

Mais la réalité au moment où nous écrivons cet article est que les bureaux du gouvernorat sont installé dans l’immeuble de Fofo Ikonzi, ceci est un fait…

Vu les difficultés économiques que travers la région, n’était-il pas mieux d’occuper les anciennes structures du gouvernorat, que de payer « 55.000$ » par mois, quand les fonctionnaires du gouvernorat accusent des arriérés de salaires?

PK

(Visited 917 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par