Grand katanga: Le G7/Lualaba appelle Shadari à retirer les forces de l’ordre autour de la résidence de Kyungu

La Fédération du G7 dans la province de Lualaba appelle le ministre de l’intérieur Ramazani Shadary à lever les mesures d’assignation à résidence de facto sur la personne de Gabriel Kyungu Wa Ku Mwanza, membre du G7 et coordonnateur du Rassemblement Grand-Katanga dans son domicile à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Dans une lettre ouverte datée du 15 août 2017, le G7/Lualaba indique qu’en violation de l’article 22 de la constitution,  Kyungu est privé notamment de ses libertés de conscience, de pensée et de religion.

“Dimanche dernier, l’honorable Kyungu Wa Ku Mwanza en était victime et s’est vu escorté jusqu’à sa résidence privée. Nous venons par la présente alerter et réveiller votre sens politique, humanitaire, social, juridique et religieux à l’égard de l’injustice que vit notre serviteur qui mène une lutte démocratique, pacifique et non violente pour l’alternance politique à la tête du pays d’ici fin 2017. Le danger devient permanent non seulement pour lui mais aussi pour tous les leaders de l’opposition politique en RDC”, indique le G7.

Tout en condamnant l’encerclement de la résidence du coordonnateur du Rassemblement au Grand Katanga par les forces de l’ordre et de sécurité, “lourdement armées”, les opposants croient que la mesure vise « l’élimination physique ou politique de Kyungu ».

“Nous demandons au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité de donner l’ordre au ministre provincial de l’intérieur de cesser d’envoyer les troupes assiéger  la résidence privée de l’honorable Kyungu Wa Ku Mwanza car cela fait la honte de notre pays sur le plan international; aux présidents du Rassop national à l’occurrence Felix Tshisekedi et Pierre Lumbi, de prendre en compte nos inquiétudes et d’en inscrire dans leurs agendas politiques”, ajoute le regroupement politique.

Par ailleurs, le G7/Lualaba demande à l’ONU d’enjoindre le gouvernement congolais à mettre totalement en application l’accord de la Saint-Sylvestre.

Patrick LOKONI

(Visited 518 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Et si vous donniez votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.