Élections RDC : Thabo Mbeki contre Zuma et la SADC !

Après la réunion de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) qui avait soutenu la possibilité de la non réalisation des élections à la fin de cette année en RDC, le président Sud-africain Jacob Zuma avait déclaré vouloir proposer un délégué de ladite organisation pour un possible dialogue entre les forces politiques du pays.

Ce 24 aux 25/08 a débuté à Boksburg le  Forum africain du leadership qui réunira l’ancien président Mbeki, le président tanzanien Benjamin Mkapa et tant d’autres participants. Ce forum annuel permet aux anciens présidents d’échanger sur des questions relatives au continent.

Pour Mbeki la SADC doit réagir lorsque les démocraties africaines rencontrent des problèmes, fustigeant ainsi l’inaction de l’organisation sur le comportement de Kabila bloquant l’alternance politique dans son pays.

La situation au Congo est très inquiétante et il a été convenu, entre la majorité et l’opposition Congolaise, qu’il y ait des élections cette année. Je remarque que les choses ne se déroulent pas comme prévu. La commission électorale n’est pas prête à organiser les élections. La SADC n’agit pas et ne fait que prendre note et pourtant quelque chose à mal tourné à ce sujet.” a déclaré Mbeki.

L’inaction de la SADC va certainement provoquer d’autres morts en RDC. La SADC devrait agir à ce sujet, pour éviter que le sang des Congolais coule inutilement.”

Mbeki veut pousser la SADC à se ranger aux côtés du peuple Congolais qui veut voir la première alternance politique dans le pays sans effusion de sang.

La mission de la SADC est de soutenir la réalisation de la démocratie dans sa région, non celle d’appuyer des individus à se maintenir au pouvoir.” a conclu Mbeki.

PK

(Visited 1937 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Et si vous donniez votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.