Crise politique en RDC : la diplomatie française va « à la rencontre » du président Angolais

Le ministre français des Affaires étranges Jean-Yves Le Drian a été en séjour en Angola ce jeudi 01 mars, pour, entre autre, « entretenir une concertation étroite sur les enjeux de sécurité régionale, notamment la situation en République démocratique du Congo ». C’est le ministère français des Affaires étrangères qui l’a fait savoir mercredi 28 février.

L’information demeure consultable dans le site officiel de ce ministère français. Dans ce contexte où la France est accusée de « coopération et de laxisme » à l’égard du gouvernement congolais par plusieurs organisations de la société civile, cette visite en Angola durant laquelle le ministre français « s’en entretiendra avec le président João Lourenço, et avec son homologue Manuel Augusto », sonne comme un regard plus soutenu de la diplomatie française vis-à-vis de la situation politique en RDC marquée par des répressions à sang de manifestations pacifiques.

Une crise qui date du lendemain de la fin du mandat du président Kabila, le 20 décembre 2016. Depuis, le nombre de morts liées aux mouvements de contestation ne cessent de croître.

Patrick LOKONI

(Visited 20 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par