Burkina Faso : l’OOAS vient au chevet des victimes de l’attaque du 13 août

Les actions de bonne volonté après l’attaque du café-restaurant Aziz-Istambul se poursuivent. Et c’est au tour de l’OOAS, Organisation ouest-africaine de la santé, de laisser parler son cœur. Ce jeudi 17 août, la délégation de l’organisation s’est rendue au CHU-YO, Centre hospitalier Yalgado Ouédraogo, où elle a remis un chèque de 30 millions de francs CFA. Cela devrait servir à prendre en charge les victimes de l’attaque.

La somme de 30 millions de francs CFA est destinée à la prise en charge médicale et psycho-sociale des blessés de l’attaque, et des familles affectées.

Selon le Directeur général de l’OOAS, ce geste de solidarité vise « à apporter un soutien moral et financier pendant cette période difficile, et présenter les condoléances au peuple du Burkina Faso ».   

Le CHU-YO a enregistré en tout 25 cas de blessures liées à l’attaque du 13 août. Pour le Directeur général de l’hôpital, cette action de générosité de l’OOAS vient à point nommé et permettra d’assister convenablement les blessés. Yvette Dembélé du Ministère de la santé renchérit : « ce don de l’OOAS traduit la solidarité de nos frères et sœurs au niveau de cette organisation sous-régionale. C’est un appui qui va contribuer à prendre en charge les blessés et permettre aux victimes d’avoir le réconfort et le courage de continuer à lutter ».

Sur les 25 blessés reçus au CHU-YO, quatre ont perdu la vie. Dix-huit autres ont été démis de l’hôpital, mais ils devront poursuivre un traitement ambulatoire ; les trois restants sont toujours internés.

Jusqu’à ce jour, l’attaque qui a visé le personnel et les clients du café-restaurant Aziz-Istambul n’a pas encore été revendiquée.  Quelques jours après cet épisode macabre, notamment ce jeudi 17 août, un communiqué de la Direction de la communication des armées faisait état de l’explosion d’un véhicule de patrouille sur une mine dans le nord du Burkina : trois soldats y ont trouvé la mort et deux autres sont gravement blessés.

Resbron Guy Barry

(Visited 15 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par

Et si vous donniez votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.